Faire un don

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis fait appel à vous afin de contribuer au développement de votre centre hospitalier. En donnant, vous avez un impact direct afin d’améliorer le continuum de soins et de services par le réaménagement d’infrastructures, l’acqusition d’équipements spécialisés et l’appui à la recherche et à la formation continue. Les retombées de ces investissements seront concrets pour les patients, le personnel médical et l’ensemble de la communauté.

  • Don général et désigné

    Il est possible de dédier votre don à un fonds d’un département ou d’un service. Il est également possible de le verser au fonds général de la Fondation. Faites-nous part de votre préférence.

  • Don in memoriam

    Faites un don à la mémoire d’un proche. Vous aurez un impact sur le développement concret du centre hospitalier.

  • Don à la campagne majeure 2015-2019

    Contribuez au succès de la plus grande campagne majeure en Chaudière-Appalaches. Les projets appuyés par la campagne majeure de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis sont axés sur l’amélioration du continuum de soins et de services en lien avec l’arrivée de la radiothérapie dans la région. Pour plus de détails sur la campagne, visitez le microsite de campagne.

Le don planifié est un type de don qui fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale.Ce don vous permet d’avoir un impact immédiat ou futur afin de répondre aux besoins prioritaires de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Différentes combinaisons d’options sont possibles : don de police d’assurance-vie, dons d’actions, fonds de dotation, don testamentaire, etc. Ils vous permettent d’avoir un impact significatif sur le développement du centre hospitalier, en plus de bénéficier d’avantages fiscaux.

Contactez-nous pour nous rencontrer. Il est essentiel que cette démarche soit réfléchie et qu’elle respecte votre volonté et celle de votre famille. Il nous fera plaisir de discuter avec vous de votre impact pour le centre hospitalier.

Don de police d'assurance-vie

Il est possible d’acheter une police d’assurance vie, d’inscrire dans votre testament que la Fondation sera comme bénéficiaire. Il est également possible de faire la cession d’une police d’assusrnace d’existante. Vous aurez alors un reçu fiscal pour la valeur totale du rachat de la police.

Don d'actions

Depuis 2006, les gouvernements ont aboli l’impôt sur le gain en capital pour les dons d’actions cotées en Bourse.  Les obligations et les fonds communs de placement sont également admissibles à ces mesures fiscales.

Concrètement, si vous vendez vos actions, vous serez imposé sur 50 % de votre gain en capital. Toutefois, si vous donnez vos actions à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, vous ne payez aucun impôt sur votre gain en capital.  Il est donc plus avantageux de donner directement vos actions que de les vendre et de donner par la suite le produit de la vente. Il est à noter que l’on bénéficie dans les deux cas d’un crédit d’impôt de 50% de la valeur du don.  Dans le cas du don d’actions, le crédit d’impôt est calculé plus précisément sur la valeur marchande des actions lors du don.

Fonds de dotation

Il s’agit d’un don monétaire où le capital est préservé à perpétuité et investi sur les marchés financiers en fonction de la stratégie de diversification prudente de la Fondation. Les revenus annuels générés par ce capital sont versés à la cause choisie. Vous pouvez choisir le nom du fonds pour perpétuer la mémoire d’un être cher par exemple.

Don testamentaire

Il existe plusieurs façons de planifier un don dans votre testament en nommant la FHDL comme bénéficiaire.  Votre don peut prendre différentes formes : léguer un montant d’argent précis, un pourcentage de votre succession ou du résidu, des REER ou FERR, la totalit ou une partie d’une police d’assurance-vie.