Historique

Au total, près de 30 M$ ont été investis à l’Hôtel-Dieu de Lévis depuis les débuts de la Fondation, dont plus de 13 M$ dans les quatre dernières années. En 2015, la Fondation a remis 4,1 M$ au centre hospitalier, pour plus de 100 projets dans 30 départements.

Voici sur une ligne du temps quelques faits saillants de l’histoire de la Fondation.
  • 1980

    • Création de la Fondation le 27 août 1980
    • Campagne de financement pour le tomodensitomètre (TACO) en 1981-1982
      800 000 $ amassés
    • Première édition de la Classique de golf de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.
  • 1991

    Campagne de financement pour l’acquisition de différents appareils médicaux et pour l’aménagement de la terrasse Soleil pour la pédiatrie. 500 000 $ amassés

  • 1996

    Première édition du concert bénéfice de la Fondation. L’événement a eu lieu pendant 3 ans et 10 000 $ ont été recueillis.

  • 1998

    Campagne de financement pour l’acquisition d’un appareil d’imagerie par résonnance magnétique en 1998-1999. Fin de la campagne en octobre 1999 et inauguration officielle le 5 novembre 1999. 1,350 M$ amassés sur un objectif de 1,2 M$.

  • 1999

    Prix d’excellence 1999 de la Ville de Lévis décerné à la Fondation dans le secteur communautaire.

    Première édition de l’arbre de Noël de l’Hôtel-Dieu de Lévis garni par des boules de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. Cette activité a permis d’amasser plus de 20 000 $.

  • 2000

    Première édition de la Dégustation de vins et fromages de prestige au Club de golf de Lévis qui a réuni 220 personnes.

  • 2001

    Depuis les 20 premières années de son existence, la Fondation a remis 4 M$ à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Les équipements spécialisés acquis étaient : une sonde transoésophagienne en cardioliogie, un laboratoire d’électrophysiologie en neurologie et physiatrie, l’achat d’équipements et le réaménagement de l’unité de pédiatrie en plus de la campagne de souscription régionale pour un appareil en raisonnante magnétique.

  • 2002

    Première édition du Chalet de la Fondation, présenté par le Maître Constructeur St-Jacques et initié par M. Yvan Pelletier, président Couvre-Planchers Pelletiers (maintenant Pelletier Déco-Surfaces). Pour cette édition, 125 000 $ ont été remis à la Fondation.

    Première édition de la Loto Voyages au profit de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.
     

  • 2005

    Prix hommage aux bâtisseurs décerné à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis par la Chambre de commerce de Lévis dans le cadre du gala des Pléiades.

  • 2009

    Mise en place d’une culture philanthropique à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.

  • 2010

    Première édition de la Randonnée Fondation Hôtel-Dieu de Lévis Bell qui est devenue le RAID Banque Nationale en 2011

    Première édition de la Loterie « Safari Condo », devenue la Loterie New West et la Loto-Mobile.

  • 2011

    La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis a reçu le prix, le Distinctif – Catégorie Organismes et Fondation lors du Gala des Pléiades de la Chambre de commerce de Lévis pour la vision philanthropique.

  • 2012

    Inauguration du Centre Desjardins – Centre interdisciplinaire de lutte au cancer (CILAC) a eu lieu en mars 2012 au terme d’une campagne de financement de 2,9 M$. Le CILAC, Centre Desjardins – Centre interdisciplinaire de lutte au cancer a pour objectif de répondre aux besoins grandissants en matière de traitement du cancer, et ce, en offrant à la clientèle un cadre de traitement optimal.

  • 2013

  • 2014

    Achat d’un équipement d’écho-endoscopie au terme d’une campagne entre 2011 et 2014. Au total, X,XX M$ ont été amassés.

  • 2015

    Lancement de la campagne majeure la plus importante de l’histoire de la Chaudière-Appalaches avec un objectif ambitieux de 38 M$.

    Le premier projet de la campagne majeure, le réaménagement de l’unité de jour, a été livré au centre hospitalier et a nécessité un investissement de plus de 3 M$, grâce à la générosité des donateurs de la Fondation, dont Dessercom.

  • 2016

    La FHDL a remis 4,1 M$ au centre hospitalier, finançant une centaine de projets dans une trentaine de départements. Des engagements pour plus de 33,5 M$ ont été annoncés en novembre.

    La Chambre de commerce de Lévis a décerné à la Fondation le prix le Distinctif – Organismes et Fondations pour l’envergure de sa campagne majeure lancée en 2015 et l’impact sur le centre hospitalier.