header-joel-01

Bonjour,

Je m’appelle Joël. Le 22 mars 2016 vers 16 h, ma vie a basculé ! Je coupais une grosse branche d’arbre chez moi et elle a frappé ma jambe de plein fouet. Fracture ouverte, os sectionné, j’étais dans le trouble ! L’adrénaline et mon cellulaire m’ont sauvé la vie J’ai appelé le 911 et j’ai été transporté rapidement à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Une situation incertaine!

À l’urgence, la situation était claire : il fallait m’opérer. J’entrais en salle d’opération à 18 h 45. Le Dr Ferland, orthopédiste allait m’amputer le pied, mais à sa grande surprise, j’arrivais à bouger mes orteils et j’avais encore de la sensibilité. Il décida alors de tout faire pour sauver mon pied.

Le début d’un long parcours…

Après l’opération, je pensais être tiré d’affaire! J’ai appris que rien n’était gagné. J’ai été pris en charge par l’équipe des plaies complexes. J’ai alors fait 19 traitements en médecine hyperbare pour favoriser la cicatrisation des tissus et la guérison.

… sur lequel j’ai trouvé plusieurs anges gardiens…

J’ai été hospitalisé pendant 3 semaines. Le personnel m’a aidé à garder le moral. Tant qu’à être hospitalisé, aussi bien avoir du fun ! Je pense à Alain, préposé aux bénéficiaires au 9e étage, toujours de bonne humeur, d’une grande écoute. Il m’a aussi aidé à passer au travers cette épreuve. Merci au Dr Thériault, plasticien, qui était toujours positif et qui me disait toujours que ça allait bien se passer !

Par la suite, j’ai été opéré deux autres fois. Chaque fois, j’avais peur de l’infection et de perdre mon pied. Malheureusement, l’infection s’est installée et une fois de plus, ils ont dû m’opérer… J’ai accepté mon sort : je peux vivre en étant amputé, mais je vais me battre !

… et un centre hospitalier à la fine pointe!

Pour le contrôle de l’infection, j’ai été suivi à l’Unité de médecine de jour. J’ai constaté tout le travail fait par la Fondation et ses donateurs dans cette unité entièrement financée par eux. Ultramoderne, confortable et adaptée à nos besoins, j’ai vu au 5e étage, un nouvel hôpital dans l’actuel centre hospitalier.

J’ai fait toujours plus que ce qui était demandé pour guérir, pour dépasser les objectifs. Oui, j’ai été découragé par moments, mais il y avait toujours quelqu’un pour m’écouter et m’encourager à ne pas baisser les bras. Ça peut paraître cliché, mais la force du mental et des gens autour de nous, c’est ce qui a de plus important pour guérir!


On ne sait jamais quand ça peut nous arriver!

Chaque fois que je reviens à l’Hôtel-Dieu de Lévis, je constate l’impact de la Fondation sur le développement de l’hôpital. Je constate aussi le bien que ces investissements font, tant pour
les patients que pour le personnel.

Un accident, ça n’arrive pas qu’aux autres! Plus que jamais, je suis conscient de l’importance de DONNER. Je vous invite à le faire pour vous, pour nous tous!

Merci à l’avance pour votre générosité.

Joël