Activité reconnaissant la contribution de M. Maurice Tanguay et dénomination de l’Unité mère-enfant au nom de Maurice Tanguay

10 mai 2018

L’équipe du CISSS de Chaudière-Appalaches, de l’UME et de l’unité de pédiatrie (Crédit photo : Sens Image – Karine Lévesque).

Dans le cadre d’une activité où étaient réunies 200 personnes, la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis et le CISSS de Chaudière-Appalaches ont souligné l’apport incontournable de M. Maurice Tanguay au développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Plus de 1 million de dollars a été investi par le Groupe Tanguay à l’Hôtel-Dieu de Lévis et, en accord avec la politique de reconnaissance, la dénomination de l’Unité mère-enfant Maurice Tanguay sera effective pour les quinze prochaines années.

Un apport considérable pour l’Hôtel-Dieu de Lévis

L’activité visait à reconnaître l’importance de l’implication de M. Tanguay, entre autres à l’unité de pédiatrie et mère-enfant. L’appui de la famille Tanguay aux projets de renouvellement d’infrastructures et à l’achat d’équipements, visent à améliorer la qualité de vie des jeunes et de leur famille.  M. Denys Légaré, président-directeur général de la Fondation a rappelé que : « M. Tanguay a toujours été présent, de la première campagne de la Fondation pour doter l’établissement d’un TACO à la campagne actuelle pour appuyer l’arrivée de la radiothérapie dans la région. La famille Tanguay a été présente au RAID Banque Nationale, pour la Loterie Chalet, à la Dégustation de Prestige, bref elle est un grand partenaire de notre organisation ».

fondationhdl-1

Pour la campagne majeure de financement, un montant de 600 000 $ a été versés par la Fondation Maurice Tanguay portant l’engagement total du Groupe Tanguay à plus de 1 million de $.

Le choix du lieu pour la dénomination était un choix logique : « Renommer l’Unité mère-enfant au nom de Maurice Tanguay est une évidence, lui qui a toujours été impliqué pour l’amélioration du mieux-être des enfants » a annoncé M. Daniel Paré, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches. Il ajoute que : « Lors de nos consultations avec les chefs de service, les médecins et le personnel de l’unité, tous étaient enchantés de donner le nom, pour 15 ans, de l’unité au nom d’un philanthrope d’exception ».

Une reconnaissance appréciée de la famille Tanguay

La famille Tanguay reçoit avec fierté cette reconnaissance. Pour M. Jacques Tanguay,  l’appui à l’Hôtel-Dieu de Lévis va de soi : « C’est notre centre hospitalier! Nous sommes heureux de contribuer activement à améliorer la qualité des soins et des services pour toute la population, d’abord auprès des enfants mais également pour l’ensemble de la communauté. Le fait de nommer l’unité mère-enfant au nom de Maurice Tanguay est très significatif et rend compte de tous les efforts faits par mon père pour le bien-être des enfants, quel que soit leur condition ».

Un total de 50 000 $ a été versé à la Fondation au terme de la soirée, portant la contribution totale du Groupe Tanguay à 1 105 477 $.

fondationhdl-2

Une marque d’exception pour un homme d’exception

À la fin de l’activité, M. Bernard Couture, président du conseil d’administration de la Fondation, a annoncé la création d’une marque de reconnaissance d’exception : le membre bâtisseur émérite. Cette distinction est remise à un individu ou une entreprise qui a fait une contribution significative à l’Hôtel-Dieu de Lévis, à sa Fondation et qui est un modèle philanthropique.

Selon M. Couture, « Vous avez été parmi les premiers à croire à l’importance de notre Fondation et en sa mission de développer l’Hôtel-Dieu de Lévis. Vous ne nous avez jamais lâchés, vous avez toujours été proactifs et sensibles à la cause. Merci pour tout ce que vous avez fait pour l’Hôtel-Dieu de Lévis ».