Le Groupe Banque TD fait don de 150 000 $ pour l’excellence dans le domaine médical

19 décembre 2016

La Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis a reçu 150 000 $ du Groupe Banque TD qui voulait ainsi montrer son engagement à investir dans l’avenir. Les Bourses TD seront octroyées chaque année pendant cinq ans à des candidats postdoctoraux et à du personnel infirmier pour soutenir la recherche et la formation continue en sciences infirmières.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches, la TD et la Fondation ont remis aujourd’hui les premières bourses TD, totalisant 30 000 $, au chercheur El Kebir Ghandour et à 11 infirmières (voir la liste en annexe).

Une bourse pour maintenir l’excellence en recherche postdoctorale

Une bourse TD de 20 000 $ a été octroyée à Monsieur El Kebir Ghandour pour son projet de recherche postdoctorale portant sur l’adaptation de deux outils d’aide à la décision pour soutenir les patients avec un traumatisme crânien léger dans leur décision de recevoir ou non une tomodensitométrie (scan cérébral).

« La TD souhaite contribuer au développement social et économique de manière significative, durable et novatrice, souligne M. Mario Létourneau, vice-président, Services bancaires commerciaux TD. Il s’avérait donc particulièrement important pour la TD d’offrir son soutien afin de contribuer au perfectionnement professionnel du personnel infirmier en plus de participer à la recherche à l’Hôtel-Dieu de Lévis. »

Selon M. Bernard Couture, président de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis : « Le don du Groupe TD à la campagne majeure est exceptionnel. La recherche à l’Hôtel-Dieu de Lévis est méconnue, mais contribue de façon significative à l’avancement de la science, tout en améliorant les soins aux malades. De plus, en appuyant l’Hôtel-Dieu de Lévis, la TD contribue également à l’excellence de soins, en permettant à des infirmières cliniciennes de parfaire leurs connaissances par de la formation de pointe. Merci à la TD de donner les moyens au centre hospitalier d’être parmi les meilleurs! »

photos-td-site-web-07

Onze bourses TD pour actualiser les compétences du personnel infirmier

Les bourses de 500 $ à 2 000 $ ont été remises à onze infirmières et infirmiers afin qu’ils puissent suivre des formations cliniques de haut niveau ou des cours universitaires dans les champs jugés prioritaires pour leur département. Ils pourront ainsi se perfectionner et maîtriser de nouveaux savoirs qui leur permettront de maintenir leurs compétences à jour. En effet, le personnel infirmier doit maintenant composer avec de nouvelles réalités, notamment : des profils d’usagers aux pathologies complexes, l’ajout d’un droit de prescrire pour certains et l’utilisation de nouveaux équipements.

Lauréats des bourses TD - 2016

Bourse de recherche postdoctorale

  • M. El Kebir Ghandour

Bourse de perfectionnement en soins infirmiers

  • Fatima Amrani Zrifi

  • Cindy Arsenault-Leblanc

  • Caroline Bérubé

  • Sophie Boulet

  • Joanie Buteau

  • Kim Caron

  • Mélanie Fauteux

  • Lyne Girard

  • Saphyre Chamberland

  • Julie Noël-Hunter

  • Julie Tremblay