Une expédition au Groenland saisissante!

25 septembre 2017

Du 8 au 22 juillet 2017, nous avons relevé un défi, tout en participant à la grande collecte de dons pour soutenir la campagne majeure de la Fondation Hôtel-Dieu-de-Lévis en lien avec l’arrivée de la radiothérapie.
Plus précisément, notre défi consistait à parcourir une centaine de kilomètres en Kayak (en autonomie complète) et une cinquantaine de kilomètres à la marche.

dsc01730

Dans un premier temps, nous avons été accueillis à Kulusuk, un petit village groenlandais situé au sud-est du Groenland sur l’île de Kulusuk et qui comprend environ 180 habitants. Nous y avons rencontré des Inuits des plus authentiques. Imaginer leur vie dans cette région des plus farouche de notre planète nous fascinait et nous impressionnait. Encore davantage lorsque l’on sait que la nuit polaire s’installe début décembre. Une nuit noire et totale qui va régner jusqu’à la fin de l’hiver.

Après une bonne nuit dans notre maison d’accueil de Kulusuk, nous sommes enfin partis en kayak à travers les glaces, les banquises et les icebergs. Le spectacle était grandiose. La beauté de cette nature à l’état brut était saisissante ! La température était de notre côté et le ciel bleu envoyait une lumière exceptionnelle sur les icebergs ! Pendant 6 jours, nous avons pagayé sur un océan glacé et à travers ce grand désert blanc en prenant conscience de la chance (et de certains muscles) que nous avions. Pendant ses journées de kayak, la température s’est généralement montrée clémente. Toutefois, nous avons eu droit à quelques vents forts qui nous ont demandé de fournir des efforts assez importants et d’ajuster notre horaire. La nature domine encore l’homme !

img_6973

La première partie en Kayak étant terminée, nous avons alors commencé le trek en montagne. Malgré le fait que la majorité des membres de notre équipe étaient des habitués de marche en montagne, le parcours escarpé de roches et de mousses ne laissait pas beaucoup de répit à nos chevilles et à nos genoux. Cependant, le moral de la troupe était toujours au rendez-vous ! En effet, notre équipe soudée a bien su vivre ensemble cette belle aventure.
Une fois notre marche terminée (après 5 jours), nous sommes retournés à Kulusuk en bateau. Personne ne se doutait d’un retour si mouvementé. Nous avons eu l’immense privilège d’assister à une chasse aux phoques et nous nous sommes émerveillés devant la présence d’une baleine venue nous dire au revoir ! Une finale inespérée !

img_2898

Notre belle aventure était terminée. Nous étions fatigués, mais la confiance et la fierté ressenties à la suite de ce défi étaient énormes ! De plus, le fait que nous avons fait ce défi en groupe pour une cause qui nous tient à cœur était d’autant plus gratifiant !

En effet, nous sommes fiers et heureux d’avoir modestement contribué à notre façon à la mise en place d’un centre de radiothérapie à Lévis. Nous en profitons pour remercier nos généreux donateurs ! Grâce à vous, nous avons amassé 39 000 $ ! Merci Merci Merci !

dsc01948-lr