Inauguration du nouveau TEP-TDP à l’Hôtel-Dieu de Lévis

20 février 2018

Source : CISSS-CA

Lévis, le 20 février 2018 – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a visité le chantier du Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) de l’Hôtel-Dieu de Lévis et a profité de l’occasion pour inaugurer la salle de tomographie par émission de positrons (TEP-TDM), qui a accueilli ses premiers patients en janvier dernier.

La construction de cette salle et l’installation de l’appareil constituaient la troisième phase de l’implantation du CRIC, après les travaux préparatoires du projet et la construction du pavillon. Cette salle occupe une superficie de 902 mètres carrés, dans un espace aménagé au-dessus de l’urgence de l’hôpital. L’appareil TEP-TDM qui a été acquis pour ce projet permet de préciser les diagnostics de cancer et d’optimiser les traitements de radiothérapie qui seront offerts par le CRIC à compter de 2019. L’appareil est d’ailleurs muni d’une ouverture plus large, qui contribue à une meilleure prise d’image et à un plus grand confort pour le patient.

tep-controle

Citations :

« L’inauguration des services offerts par le TEP-TDM constitue une étape importante de la concrétisation du projet d’implantation du CRIC. Ce service diagnostique de pointe, désormais à la disposition de la population de la région de la Chaudière-Appalaches, ainsi que de tout l’est du Québec, est un gain majeur pour les citoyens, ainsi qu’un appui de plus dans notre lutte collective contre le cancer. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« L’apport de ce nouveau service diagnostique dans la région est considérable. Ce service, qui jusqu’à maintenant était offert à Québec, sera désormais plus accessible pour les gens de notre région, et ce, à proximité de leur domicile. De plus, l’implantation du CRIC contribuera à terme au développement d’une expertise locale en cancérologie, au bénéfice de toute notre population. » 
Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

tep-analyse

Faits saillants :

Rappelons que l’ensemble du projet d’implantation du CRIC représente un investissement global de près de 150 M$, financé en majeure partie par le Gouvernement du Québec. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches y contribue également, à hauteur de 460 000 $. La fin des travaux est prévue pour 2019.