Rapport du président 37e Assemblée générale annuelle

23 mai 2017

M. Bernard Couture, président du conseil d’administration (au centre) et M. Denys Légaré, président-directeur général de la Fondation (à gauche)

Dans le cadre de la 37e Assemblée générale annuelle de la Fondation, le président du conseil d’administration, M. Bernard Couture, a fait un rapport de la dernière année aux membres présents. 

Consultez le rapport d’activités de la Fondation.

Rapport du président du conseil d’administration

Tout d’abord, merci à tous d’être présents à cette 37e assemblée générale annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. Je suis honoré de faire ce mot du président pour une 5e année.

J’aimerais que vous reteniez deux choses de mon propos. La première, c’est que nous pouvons être fiers de tout le chemin parcouru. On nous disait ambitieux de viser 38 M$ pour une campagne majeure à Lévis et en Chaudière-Appalaches. À 34,1 M$, on peut dire que des efforts colossaux ont été faits. Ceux-ci ont donné des résultats probants et nous pouvons être très fiers du résultat. Merci aux membres du cabinet de campagne et aux coprésidents, Martine, Jean-François, Jacques et Alain pour leur détermination à atteindre l’objectif.

Nous devons aussi être fiers, car la Fondation a remis, cette année, près de 5 M$ au centre hospitalier. Notre projet 2016 de la campagne majeure, la modernisation du laboratoire de pathologie au 4e étage, est complété et a nécessité un investissement de 4 M$. Le personnel nous a dit que les installations sont plus adaptées, que ça rend leurs tâches plus faciles. Ces nouvelles installations permettront d’augmenter la capacité de traitement et d’analyse des spécimens au laboratoire. Il ne faut pas oublier que nous avons investi dans une vingtaine de départements et de services au centre hospitalier. Nous sommes très fiers de contribuer, un peu partout, à l’excellence des soins à l’Hôtel-Dieu de Lévis, que ce soit pour des installations et des équipements à la fine pointe ou pour le soutien à la formation et à la recherche.

Le deuxième mot qui m’est venu en tête est la créativité. Cette année, nous avons vu cette créativité à l’œuvre : une activité de cabane à sucre, des courses à Lévis, dans les déserts de Namibie, de Gobi et en Antarctique, une marche dans le désert au Maroc, une plongée dans les eaux glacées ainsi que l’escalade de l’Éverest à Lévis. Nous avons également vu des concurrents s’unir pour la cause : des concessionnaires automobiles, des restaurateurs et des écoles privées. Cette créativité a permis une mobilisation citoyenne sans précédent à Lévis. Nous vous remercions pour tous les efforts déployés.

Nous devrons mettre cette créativité à l’œuvre pour nous permettre d’atteindre l’objectif de 38 M$. Un peu moins de 4 M$ sont à amasser et nous aurons besoin de l’appui de tous. Nous sommes en « sprint final », car nous aimerions conclure la phase de sollicitation de la campagne majeure avant la fin de la présente année financière. Nous sommes chanceux, car nous avons un conseil d’administration dynamique et prêt à relever le défi. Nous pouvons compter sur une permanence et sur une population qui ont la Fondation et leur hôpital tatoués sur le cœur. Plusieurs activités seront au menu cette année et mobiliseront la population lévisienne et de la Chaudière-Appalaches. Si je compare au baseball, nous ne cherchons pas à faire des coups de circuit; nous cherchons à mobiliser tous les acteurs, à profiter de la force du nombre et à faire des coups sûrs! Merci aux bénévoles qui nous aident à tous les niveaux : dans l’administration, pour nos activités, au sein de nos comités et pour la promotion et la vente de nos loteries.

Finalement, cette créativité devra aussi s’exprimer dans l’après-campagne. Plusieurs entreprises sont en engagement avec nous pour plusieurs années et nous ne pourrons pas les solliciter avant un certain temps. Pour ce faire, nous entrerons à l’automne 2017 dans un exercice de planification stratégique qui visera, entre autres, à définir le positionnement de la Fondation dans l’après-campagne et, ainsi, revoir nos activités de financement ainsi que notre sollicitation pour les dons planifiés ainsi que pour les dons corporatifs et individuels.

En résumé, nous pouvons être fiers du chemin parcouru et nous ne manquerons pas d’idées pour la suite. Ensemble, nous contribuerons à rapprocher les gens malades de la guérison.

Chers donateurs, partenaires, administrateurs, employés, merci pour votre soutien continu. Je vous souhaite une bonne assemblée générale annuelle!