Remise des bourses TD 2017

5 décembre 2017

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis et le CISSS de Chaudière-Appalaches ont procédé à la remise des bourses en présence des dirigeants de la Banque TD. Trois concours ont été réalisés à l’automne 2017 : le concours de recherche clinique, les bourses de la Banque TD pour le perfectionnement et la formation en sciences infirmières ainsi que la bourse TD pour le stage post-doctoral. 

M. Mario Létourneau, vice-président, Services bancaires commerciaux TD, a rappelé l’importance de la recherche médicale : « En investissant en recherche et dans la formation, nous permettons de faire avancer les savoirs scientifiques et nous contribuons  au développement des savoirs-faire de nos infirmières. Dans les faits, cet investissement porte ses fruits, car les infirmières peuvent appliquer immédiatement leurs nouvelles connaissances pour le mieux-être des patients. Nous sommes particulièrement impressionné par le projet post-doctoral sélectionné par le comité cette année qui repousse les frontières technologiques dans la pratique de la médecine d’urgence ».

M. Bernard Couture, président de la Fondation, a rappelé l’importance du don de la Banque TD : « Le don du Groupe Banque TD à la campagne majeure est exceptionnel. La recherche à l’Hôtel-Dieu de Lévis est méconnue, mais contribue de façon significative à l’avancement de la science, tout en améliorant les soins aux malades. De plus, en appuyant l’Hôtel-Dieu de Lévis, la TD contribue également à l’excellence de soins, en permettant à des infirmières cliniciennes de parfaire leurs connaissances par de la formation de pointe. Merci à la TD de donner les moyens au centre hospitalier d’être parmi les meilleurs! ».

 

Bourses de recherche clinique

Le concours de recherche clinique a comme objectif de soutenir les cliniciens et médecins de l’Hôtel-Dieu de Lévis du CISSS de Chaudière-Appalaches dans la réalisation d’un projet de recherche clinique. Le programme privilégie la recherche auprès de la clientèle bénéficiant des différents programmes de l’établissement et dont les résultats auront des retombées sur les soins et services offerts. Un montant de 45 000 $ est attribué afin de soutenir un maximum de trois projets de 15 000 $.

bourses-td-17-02

Saphyre Chamberland

Titre du projet : « Soutien à l’utilisation d’interventions de soins non pharmacologiques en présence de signes de delirium chez les usagers hospitalisés à l’Unité de médecine ».

Direction impliquée : Direction des soins infirmiers.

Objectif du projet : Démontrer l’efficacité du soutien clinique offert par des infirmières leaders auprès de l’équipe de soins dans l’utilisation d’interventions de soins non pharmacologiques en présence de signes de delirium chez les usagers hospitalisés à l’Unité de médecine.

bourses-td-17-03

Manon Lapointe

Titre du projet : « Développement et prétest d’outils cliniques permettant l’évaluation des besoins de la personne et de ses proches aidants ainsi que la gestion de l’intensité de l’offre de service en SPFV à domicile ».

Direction impliquée : Direction des soins infirmiers.

Objectif du projet : Prétester les outils cliniques développés et s’assurer d’une cohérence avec l’offre de services de SPFV à domicile. Ce volet s’insère dans la phase 2 d’un projet conjoint CSSS de Chaudière-Appalaches et UQAR portant sur les conditions requises permettant de mieux soutenir la demande des personnes et des proches désirant vivre leur fin de vie à domicile.

 

bourses-td-17-04

Violaine Lavoie

Titre du projet : « Étude pilote de faisabilité et de mesure des effets cliniques d’une intervention novatrice en téléréadaptation pour améliorer la capacité fonctionnelle et la qualité de vie de personnes atteintes de la maladie de Parkinson avec histoire de chutes ».

Direction impliquée : Direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA).

Objectifs du projet : Vérifier la faisabilité d’une intervention novatrice par la téléréadaptation visant à rendre accessible la réadaptation pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Mesurer le taux d’attrition et de participation des participants au programme de téléréadaptation.

Explorer l’effet clinique de l’intervention de réadaptation en physiothérapie sur la capacité physique, la qualité de vie, les chutes et la peur de tomber.

 

Bourses TD pour promouvoir la formation et le développement professionnel d’infirmières

Les bourses de 500 $ à 2 000 $ ont été remises à 11 infirmières afin qu’ils puissent suivre des formations cliniques de haut niveau. Elles pourront ainsi se perfectionner et maîtriser de nouveaux savoirs qui leur permettront de maintenir leurs compétences à jour. En effet, le personnel infirmier doit maintenant composer avec de nouvelles réalités, notamment : des profils d’usagers aux pathologies complexes, l’ajout d’un droit de prescrire pour certains et l’utilisation de nouveaux équipements.

      Les candidatures ont été analysées en novembre dernier en fonction du dossier déposé. Le comité était composé de représentants du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Félicitations aux récipiendaires! 

bourses-td-17-05

Marie-Soleil Hardy

Angélique Banville-Goulet

Julie Tremblay

Caroline Rodrigue

Hélène Moineau

Kassandra Fournier

Édith Fortin-Charon

Mélanie Fauteux

Saphyre Chamberland

Kim Caron

Caroline Bérubé

Bourse TD pour les nouveaux stagiaires postdoctoraux

Créée grâce au financement de 20 000 $ de la Banque Toronto-Dominion (TD), cette bourse est destinée à de nouveaux stagiaires postdoctoraux. Elle leur permet de se présenter aux concours réguliers des organismes nationaux pour l’année subséquente de l’obtention de la bourse. Celle-ci est attribuée selon l’excellence du dossier à la suite d’une évaluation par les pairs. Le chercheur qui dirige les travaux doit quant à lui fournir 10 000 $ pour un total de 30 000 $.

 

bourses-td-17-06

Luc Lapointe

Titre du projet : « Sky is not the limit. L’utilisation des drones dans la médecine d’urgence : revues systématiques ».

Sous la direction du Dr Richard Fleet

Objectif du projet : Effectuer jusqu’à cinq synthèses de connaissances scientifiques concernant l’utilité des drones afin d’améliorer l’efficacité de la médecine d’urgence.