titre-01-opt

Mot du président du conseil d’administration et du président-directeur général

Chers amis de la Fondation,

L’année 2017-2018 a été marquée par une mobilisation exceptionnelle de la communauté. Plus que jamais, nous constatons que la population croit fermement au développement de notre centre hospitalier, pour l’amélioration de l’offre de services et de soins. Dans le cadre de la campagne majeure, nous avions un objectif ambitieux : celui d’atteindre 38 millions de $ en dons afin d’appuyer l’arrivée de la radiothérapie dans la région. L’énergie déployée pour atteindre le but fixé a été colossale, mais elle a porté ses fruits. Grâce aux efforts de tous les citoyens interpellés par la cause, d’un cabinet de campagne proactif ainsi que de toute la communauté médicale et d’affaires, nous sommes en voie de conclure la plus grande campagne majeure de l’histoire de la Chaudière-Appalaches. Nous tenons à vous remercier de vos efforts constants, car ceux-ci illustrent bien toute la solidarité d’une région!

D’abord, soulignons la mobilisation des citoyennes et des citoyens qui ont initié des activités pour appuyer la cause. Ici ou ailleurs, jeunes ou moins jeunes, vos efforts, votre sueur et votre détermination ont permis de faire une différence pour votre centre hospitalier. Nous avons eu beaucoup de plaisir à suivre vos périples et nous saluons vos efforts acharnés!

Par la suite, nous voulons rendre hommage aux partenaires, aux membres des comités et aux participants de nos différentes activités signatures. Vous répondez toujours présent, et ce, malgré l’offre grandissante d’activités philanthropiques sur le territoire. Vous avez à cœur la qualité des soins offerts dans la région. Merci de rendre ces succès possibles!

Merci également aux dirigeants, aux employés et aux bénévoles qui ont été généreux de leur temps et qui sont les moteurs de notre action ! Pour les administrateurs, nous tenons à remercier chaleureusement celles et ceux qui ne solliciteront pas de nouveau mandat et souligner leur apport considérable à la gouvernance de l’organisation : Me Lisa Fournier, M. Dominic Ruel et M. Jean-Pierre Corriveau. Cette année marquera le début d’une nouvelle planification stratégique pour la période 2018-2021. Nous l’avons élaboré en collaboration, avec le conseil d’administration et la permanence. Beaucoup d’efforts ont été investis pour avoir une vision claire du positionnement de la Fondation pour l’avenir et de s’assurer d’un rayonnement optimal post-campagne majeure.

En terminant, merci aux membres des équipes médicales! Nous avons quotidiennement de bons commentaires sur les soins reçus, la compétence, l’humanisme et l’empathie dont fait preuve les employés de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Si la population croit en la cause, c’est forcément parce que des gens de passion croient en leur profession et donnent des soins exceptionnels!

Encore une fois, grâce à tous vos efforts, nous faisons de grands pas vers la guérison!

Bernard Couture
Président du conseil d’administration

Denys Légaré
Président-directeur général

Mot du président du président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches

photo-pdg-cisss

Les travaux permettant l’arrivée de la radiothérapie dans la région se déroulent selon le calendrier prévu. À l’Hôtel-Dieu de Lévis, le Centre régional intégré en cancérologie accueillera ses premiers patients à l’hiver 2019. L’investissement public de 158 M$ permettra d’assurer la mise en place d’une offre de services et de soins complète et adaptée aux besoins des personnes atteintes de cancer. Le CISSS de Chaudière-Appalaches est heureux de la bonne conduite du projet et des impacts qu’il aura pour la population atteinte de cancer.

L’établissement est également fier de l’état d’avancement de la campagne majeure de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. Les projets qu’elle appuie en plus de ses investissements réguliers, bonifieront cette offre de services. En 2017, la Fondation a contribué à des projets dans 22 départements, unités et services. L’exécution des projets de la campagne majeure s’intensifiera dans les prochaines années. Notons entre autres la création d’un service d’hôtellerie à prix modique pour les gens vivant à l’extérieur de Lévis, le réaménagement de l’unité cardiovasculaire au 7e étage et la création ainsi que l’aménagement d’un centre de dépistage de cancer à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Je tiens à souligner l’importance de la contribution de la Fondation au développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Cela est possible grâce à vous, partenaires et donateurs. Votre impact se manifeste au quotidien, car chaque contribution permet d’améliorer les conditions de pratique du personnel médical et sur les conditions de traitement des patients. Que ce soit par vos dons, par la participation aux activités de la Fondation, vous faites une différence dans le quotidien de milliers de personnes qui fréquentent l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Merci de rapprocher les gens malades de la guérison!

Daniel Paré
CISSS de Chaudière-Appalaches

Mission

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis mobilise la communauté autour du développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Les actions de la Fondation sont regroupées sous quatre mandats spécifiques afin de développer l’Hôtel-Dieu de Lévis :
· la participation aux projets d’infrastructures;
· l’achat d’équipements de pointe;
· l’achat de matériel pour appuyer et pour reconnaître l’expertise des équipes médicales;
· le soutien à la recherche, au transfert de connaissances et à la formation continue.

Vision

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis contribue, par ses actions, à l’excellence des soins et des services offerts aux usagers de l’Hôtel-Dieu de Lévis

Valeurs

À des valeurs fondamentales de respect et de bienveillance s’ajoutent les valeurs suivantes qui guident les actions prises par l’équipe et les bénévoles de la Fondation.

Empathie

Bénévolat

Rigueur

Neutralité

Planification stratégique

Le conseil d’administration et la permanence de la Fondation ont conclu, au 31 janvier 2018, l’élaboration de la planification stratégique pour la période entre le 1er février 2018 et le 31 janvier 2021. Cette planification est rendue nécessaire en raison de la fin de la période publique de la campagne majeure de financement et de l’environnement philanthropique changeant.

Voici les quatre grands objectifs stratégiques pour les trois prochaines années :

1.     Développer de nouvelles stratégies d’approches en matière de collecte de dons pour stimuler la croissance des dons intermédiaires, majeurs individuels et planifiés

2.     Actualiser l’offre d’événements et d’activités au profit de la Fondation pour qu’elle soit toujours à l’avant-garde, pour assurer un rayonnement optimal sur notre territoire ainsi qu’une expérience unique aux participants.

3.     Connaître nos segments de donateurs actuels et potentiels et mieux communiquer avec eux afin d’augmenter notre base de donateurs et leur contribution.

4.     Veiller, de façon continue, à l’application des meilleures pratiques en matière de gouvernance.

Donateurs

Rive Sud de Québec
    RBC

• Mme Karine Bourque

Directrice développement des affaires et estimation
    RONAM Constructions

Observateur

• M. Daniel Paré

Président-directeur-général
    CISSS de Chaudière-Appalaches

Administrateurs sortant - Merci pour votre appui à la cause!

• Me Lisa Fournier

Secrétaire
    Avocate
    KSA Avocats

• M. Dominic Ruel

Vice-président
    Ruel et Frère Ltée

• M. Jean-Pierre Corriveau

Représentant
    Dessercom

États financiers

Indicateurs financiers

sans-titre-1-01

Investissements au 31 janvier 2018

La Fondation a investi un total de 890 018 $ en 2017-2018 pour la poursuite des projets de la campagne majeure de financement et les investissements au centre hospitalier.

Grâce aux dons reçus en 2017, nous avons financé plusieurs services, notamment : chirurgie, dermatologie, gastroentérologie, laboratoires, oncologie, neurologie, recherche, soins palliatifs, unité mère-enfant.

Aménagement d'infrastructures

• Modernisation du laboratoire de pathologie

Achat d'équipements

• Tables d'examen

Appui à la recherche et à la formation continue

• Investissement de 160 000 $ annuellement

Activités signatures

Établies depuis des années, les activités signatures sont des incontournables. Elles permettent à la population, à la clientèle d’affaires et médicale de se rassembler tout en contribuant au développement de leur centre hospitalier. Merci à tous pour votre participation!

RAID Banque Nationale

Au total. 151 000 $ ont été remis pour les projets de la campagne majeure et pour les unités de pédiatrie, mère-enfant et de pédopsychiatrie.

Classique de golf Desjardins

Un montant de 48 500 $ a été remis à la 36e édition de la Classique de golf Desjardins.

Chalet

Loto Mobile

Loto Voyages

Dégustation de Prestige

Activités initiées par la communauté

La Fondation est très fière de compter de nombreux appuis auprès de personnes qui souhaitent faire une différence et qui organisent des activités pour supporter les projets à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Voici un aperçu des différentes initiatives conduites au cours de l’année 2016-2017. Merci à vous pour l’organisation de ces activités et aux donateurs ainsi qu’aux participants pour votre soutien à la cause.

Activités initiées par la communauté

• Course du Juvénat Notre Dame

• Course de l'École Marcelle-Mallet

• Demi-marathon Oasis Lévis

• Resto Don

• Opération Désert 5

• Exposition de voitures anciennes

• Destination Santé - Commission scolaire des Navigateurs

• Expédition Groenland 2017

• Jessica et Johanne surmontent le cancer

• Histoire de famille

• 50e anniversaire - Garage Maurice Asselin

• Escaladez Éverest à Lévis 2017

Rapport des communications

Pour la période allant du 1er février 2017 au 31 janvier 2018, la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis a compilé les statistiques suivantes :

• 165 publications sur Facebook
  • 9 publicités
  • Portée totale sur Facebook : 215 000
  • Impressions des publications : 381 822

Site Web

• 30 nouvelles diffusées
  • 55 600 pages vues sur le site de la Fondation
  • 13 365 pages vues sur le microsite chalet.fhdl.ca

Parutions dans les médias

• 13 émissions de communiqués de presse;
  • 319 recensions médias  :
    • Télévision : 2
    • Presse écrite : 42
    • Sites Internet : 33
    • Médias sociaux : 319

• Campagne majeure : 10
  • Activités : 14
  • Panneaux Pattison : 3 600 heures entre juillet et octobre 2017.

Reconnaissance

Le 16 novembre dernier avait lieu la soirée reconnaissance des donateurs et des bénévoles de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. Plus de 100 personnes étaient attendues à l’invitation du président du comité reconnaissance de la Fondation et président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, M .Daniel Paré et du président du conseil d’administration de la Fondation, M. Bernard Couture. Cliquez ici pour consulter la nouvelle!

soiree-reconn-2017-03 soiree-reconn-2017-04

La Fondation reçoit le prix média 2017 (campagne locale) à la 23e édition du Déjeuner des médias

La Fondation est honorée de cette distinction qui récompense les campagnes publicitaires locales. Cette distinction est partagée avec les firmes qui ont fait l’image de la campagne (LG2) et la vidéo de campagne (Nova Film). Ces firmes ont permis à la campagne majeure de prendre son essor. Cliquez ici pour consulter la nouvelle!

Nous joindre

Fondation Hôtel-Dieu de Lévis

143, rue Wolfe Lévis (Québec)  G6V 3Z1

T. 418 835-7188   418 835-7146  info@fhdl.ca